LES GALERIES
Génération tableaux
Petits tableaux
Moyens tableaux
Grands tableaux
 
Génération dessins
Petits dessins
Moyens dessins
Grands dessins
 
Génération photographies
Editions 30 exemplaires
 
NOUVEAUTES
  GALERIE D'ART NOUVELLE GENERATION
Hotline: 0 153 018 388
    Nous contacter
PHOTOGRAHIES DESSINS VIDEO OBJET NOS GALERIES
   

Moderniser les classiques : les « Marines » revisitées par les artistes contemporains.

 
 

Au fur et à mesure qu'il s'approprie la planète, l'Homme a développé son goût pour les peintures ayant pour sujet la mer. Les XVII° et XVIII° siècles voient les Nations parcourir les eaux du globe, découvrir de nouveaux territoires, se disputer la maîtrise des océans. Qu'il s'agisse de ports ou de scènes de tempête, de grands artistes se sont illustré dans ce genre : la Marine.

La Marine, c'est avant tout l'appel du voyage, le point de départ pour l'évasion. Le thème du bateau à quai a nourri l'imaginaire de nombreux artistes, qui ont représenté des scènes portuaires. Citons par exemple Le Lorrain, qui peignait les quais de Venise, baignés dans la lumière dorée et mystérieuse d'un soleil couchant. C'est également l'attrait des jeux de lumière sur les voiles de bateaux qui a amené les Impressionnistes à exécuter à leur tour des scènes de ports. Aujourd'hui, à la galerie Art Génération , l'artiste Nathalie GRANGE reprend ce thème des bateaux amarrés. Par le biais du collage, rehaussé de touches de peinture, elle tente de retranscrire l'ambiance électrique des villes de bord de mer. Tout comme les Impressionnistes, elle cherche à capter la lumière vibrante des ports, le scintillement des drisses, le chatoiement des focs et des pavillons.

_____________________________________________________________________________
 

Les paysages côtiers ont également intéressé les artistes pour leur aspect graphique. L'horizontalité très marquée des côtes, accentuée par la linéarité de l'étendue marine, a offert aux artistes un formidable sujet d'expérimentation esthétique et plastique. Nicolas de Staël s'y est par exemple essayé, accentuant par la géométrie de son style les lignes planes de la mer. Dans un souci d'épuration graphique, Thierry ORRU reprend dans ses toiles le thème des Marines, les réduisant à des jeux subtils de lignes, que vient accidentellement briser quelque voilier. On voit donc que le paysage marin porte en lui une dimension moderne en ce sens qu'il peut aisément être réduit à une superposition d'espaces plans, et donc finalement à des lignes géométriques frôlant l'abstraction.

Nicolas de Staël
 
 
Thierry ORRU
________________________________________________________________________________
 

La mer, c'est également le mouvement, la violence des éléments qui se déchaînent. Les artistes romantiques affectionnaient cet aspect dans leurs Marines, représentant fréquemment des scènes de naufrage. On se souvient bien entendu du « Radeau de la Méduse » peint par Géricault. William Turner, lui, a accentué son travail sur l'idée de mouvement de la mer, les vagues se mêlant aux embruns et au ciel. Un même rythme et un même mouvement se retrouvent dans les toiles de Nicolas RUELLE . L'océan, semble, sur ses toiles, n'être qu'une masse en mouvement, secouée de violents accents.

On voit donc que l'Art sait faire revivre des thèmes anciens et leur donner une emprunte contemporaine. A travers la Marine, c'est une vérité intemporelle que les artistes visent, et ils l'expriment dans leur langage, avec les codes esthétiques et plastiques de leur temps.

 

Philippe Maillet

 

 

 
 
 
Art Génération Nos adresses Nos galeries Histoire Services Client
Nos motivations Galerie Paris achat tableau partez à la découverte Contact
Le concept Galerie Lyon achat photographie des grands mouvements Livraison
achat dessin artistiques de l'histoire Questions/réponses
candidature artiste   achat scupture   Conditions générale de vente
Nos engagements
Satisfait ou remboursé
60 jours pour changer d'avis
Authenticité des oeuvres
Mode de paiement
Paiement sécurisé par carte bancaire encrypté en SSL, chèque, virement bancaire