ROMANTISME

 

"Qui dit Romantisme dit Art Moderne, c'est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini… "

Charles Baudelaire

 

 
Le Romantisme est avant tout un mouvement européen qui se manifeste dans la littérature dés la fin du XVIII ème siècle en Allemagne, en Angleterre puis plus tard en France, en Italie et en Espagne. Il se caractérise par une réaction du sentiment contre la raison ; cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité et, prônant le culte du " moi ", affirme son opposition à l'idéal unique.

En France, la naissance du Romantisme coïncide avec les guerres napoléoniennes (1799-1815). C'est avec Géricault que la vision romantique de la guerre, de la mort et de la folie prend les couleurs de la réalité la plus atroce - " Cuirassier blessé quittant le champ de bataille " 1814 - ou encore -

Portrait de Géricault
" Le radeau de la méduse " 1819 - qui dépeint la souffrance humaine.
 
Cheval gris au ratelier
 
Le massacre de Scio
C'est l'année même de la mort de Géricault (1824) que Delacroix réalise " Le massacre de Scio".
Tous deux auront abordé avec enthousiasme les thèmes de l'histoire récente, donnant une place particulière aux animaux (en particulier les chevaux) et aux désastres, qu'ils entourent d'un symbolisme social certain. Le salon de 1827 marquera l'apothéose du Romantisme français en même temps qu'il porte à son comble la polémique à propos de l'esthétisme.
Rebecca enlevée par le Templier (Delacroix)
Course de chevaux libre à Rome (Géricault 1917)
A l'instar de la poésie et de la philosophie, la peinture romantique allemande puise ses sources dans l'idée d'une nature issue d'une manifestation divine.
Le principal représentant de ce courant, considéré également comme le plus grand peintre romantique allemand, est Caspar David Friedrich (1774-1840), dont les œuvres décrivent des paysages oscillant entre un subtil sentiment mystique et une impression de mélancolie, de solitude voire d'aliénation.
Caspar David Friedrich
L'été paysage avec un couple (caspar 1807)
Paysage de Riesengebirge avec la brume montante (caspar 1820)
En Grande-Bretagne comme en Allemagne, les paysages où regorgent les émotions deviennent le principal mode d'expression de la peinture romantique ; les peintres britanniques innovent cependant davantage sur le plan stylistique et technique.
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage( John Constable)
Les principaux représentants de ce courant, sont John Constable, l'un des premiers peintres à travailler en plein air et William Turner
 
Portrait de William Turner
William Turner s'intéresse principalement dans ses œuvres aux effets atmosphériques de la lumière et de la couleur. Il a une prédilection pour les tempêtes qu'il a observée avec beaucoup de précision comme on peut le voir dans " Neige, avalanche et tonnerre ". Dans sa technique, la couleur ne limite plus les formes et le dessin se perd. Il préfigure l'effort des impressionnistes, mais ces derniers ne le reconnaîtront jamais comme précurseur.
   
 
 
[contact] [Ajouter aux favoris] [Voir les oeuvres]  
- Paiement sécurisé - Copyright © 2004 artgeneration -Tous droits réservés. -