IMPRESSIONNISME

 

Au début de 1870, un nouveau groupe de peintres est apparu à Paris.

Avec le tableau " Impression soleil levant " de Monet, le mouvement des impressionnistes était né...

 
Les côteaux du Vésinet
Camille Pissarro
  Le changement du temps, l'air et la luminosité étaient l'objectif principal de Claude Monet, Camille Pissarro et Alfred Sisley . D'autres comme Auguste Renoir se sont concentrés sur la bohème parisienne ou comme Gustave Caillebotte sur les paysages urbains.
 
Alfred Sisley
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir
Au bord de la mer
Dans le pré
Une route à Louveciennes (Vers 1870)

Le déjeuner sur l'herbe

Monet 1866


Musique aux tuileries (Manet)
Parents de l'artiste
Olympia (Manet 1963)
Manet
Manet adoptera également le style impressionniste au contact des autres peintres du groupe. Il réalisera beaucoup de portraits de ses amis et des célébrités de l'époque mais aussi des scènes à l'intérieur des cafés, témoignage de la vie parisienne en cette dernière partie du XIX ème siècle
Le principal trait d'union de ces artistes aussi différents a été le rejet de la peinture " officielle " et la recherche d'une nouvelle manière de représenter le réel.
L'exclusion dont ils seront les victimes de la part des institutions, Académie des beaux-arts et jury du salon, ainsi que le mépris de la critique exacerberont leur créativité ; et le souci de se faire reconnaître et d'exister en tant que peintres, cimentera le groupe.
L'originalité du mouvement est donc d'avoir été le premier à naître d'une révolte qui a conduit ces peintres à organiser, eux-mêmes, des expositions pour présenter leurs œuvres au public, en supportant le risque financier.
 
[contact] [Ajouter aux favoris] [Voir les oeuvres]  
- Paiement sécurisé - Copyright © 2004 artgeneration -Tous droits réservés. -