GALERIE ART GENERATION

LA FIGURATION LIBRE.

La Figuration libre est un mouvement apparu en France au début des années 80 lors d'une exposition organisée par Ben Vautier en 1981 à Nice. Ce mouvement a été créé en réaction à l'art minimal et conceptuel.

 
 
 
Dans plusieurs pays, de jeunes artistes proposent une peinture figurative et colorée. Néo-Expressionnistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne, Trans Avant-Garde en Italie, Bad Painting aux Etats-Unis et Figuration Libre en France. Ce mouvement est souvent associé au phénomène du graffiti.

Tableau séquence 3 (Robert Combas 2002)

John li rocker (Robert Combas 2004)
Les deux Pêcheurs(Hervé Di Rosa)

La Figuration Libre se caractérise par le non-respect de règles classiques, l'utilisation de matériaux divers et de couleurs discordantes.

Son inspiration est d'ordre populaire, inspirée par les images de mass-media, BD, vidéo, jeu (informatique ou non) et par la musique qu'elle soit punk ou funk.

Ce mouvement fut très médiatisé dans les années 80 et encore maintenant avec des figures marquantes comme Rémi Blanchard, François Boisrond, Richard et Hervé Di Rosa et Robert Combas. Ce dernier ayant fait parlé de lui lors de la FIAC 2004 avec un retour remarqué par la critique tant la qualité de ses nouvelles œuvres était brillante.

Peter Pan (1996 François Boisrond collection de l'artiste)
Diptique, vue de l'artiste sur les vacances(François Boisrond)
Le Cirque (Rémi Blanchard 1986)
Cactus (Richard Di Rosa)
Les poules (Richard Di Rosa)
 
 

 

 
  [contact] [Ajouter aux favoris] [Voir les oeuvres]  
 
- Paiement sécurisé - Copyright © 2004 artgeneration -Tous droits réservés. -