GALERIE ART GENERATION

LE FAUVISME

 

En France, on a appelé fauves un groupe de peintres réunis pour la première fois au Salon des Artistes Indépendants de 1907, dans une salle que les critiques surnommèrent " la Cage Centrale ".

Matisse Nature Morte aux grenades
Le Fauvisme a exercé une forte influence sur la plupart des peintres ayant cherché leur voie en dehors des enseignements de l'Ecole. Le point de départ du Fauvisme pourrait être trouvé dans les ouvrages de Van Gogh, de la période arlésienne. L'esprit de synthèse, en réaction contre l'analyse impressionniste, caractérise déjà le Fauvisme précédant de peu le Cubisme, auquel plusieurs notamment Braque adhérent aussitôt.
 
Ce groupe éphémère comprenait des artistes tels que Matisse, Derain, Vlaminck ou encore Van Dongen.
Matisse

Autoportrait Matisse

Dame (Derain)
Danseuse durat mort (Vlaminck)
Derain
Vlaminck
Paysage aux arbres rouge (Vlaminck)

Le Fauvisme se caractérise par une juxtaposition des tons purs qui commencent par heurter les habitudes du public à peine accoutumé aux harmonies chères à Claude Monet. Les fauves réagissent également contre la fluidité d'atmosphère recherchée par leurs aînés, et n'hésitent pas à cerner volontairement d'un trait noir le contour des objets.

Ils proclament leur volonté de créer des tableaux composés selon un choix personnel, contre les lois du naturalisme, ce qui les incitèrent à peindre notamment, des ciels jaunes citrons et des arbres rouges vifs.
La parisienne de montmartre (Dogen)
Nini la prostituée (Dogen)
La vasque fleurie (Dogen)



 

 

 
 
 
  [contact] [Ajouter aux favoris] [Voir les oeuvres]  
 
- Paiement sécurisé - Copyright © 2004 artgeneration -Tous droits réservés. -