GALERIE ART GENERATION

LE CUBISME

Le Cubisme est né au début du xx ème siècle. Les cubistes, avec Picasso le plus célèbre de ses membres, exprimaient une nouvelle perception du monde.

 
 
Dans la peinture plus traditionnelle, l'artiste est statique devant l'objet ou la scène peinte ; mais dans l'art cubiste le peintre semble voir et rendre le sujet dans chacun de ses aspects. Le cubisme constitua une explosion de la perception.
En 1901, la première exposition de Picasso à Paris montrait l'influence des peintres pointillistes comme Seurat et, si à travers sa " Période Bleu " et sa " Période Rose " son œuvre était puissante, elle restait encore conventionnelle de par le style. Mais en 1907 la peinture Les Demoiselles d'Avignon révéla l'influence de la sculpture africaine et une tentative nettement cubiste de donner un point de vue multiple, plutôt que de créer une imitation réaliste des apparences.
Les Demoiselles d'Avignon (1907 Picasso)
C'est en 1908 que Juan Gris s'associa au mouvement avec Georges Braque. Depuis 1910 environ Picasso et Braque commençaient à appliquer des éléments inhabituels dans leurs toiles- des coupures de journaux, du sable, du carton ondulé.
Syphon Verre et Journal (Juan Gris1916)

Femme à la guitare

(Georges Braques)
L'As de Carreau(Juan Gris)
Robert Delaunay peignait des disques lumineux aux couleurs chaudes ; Fernand Léger développa sa passion pour les paysages industriels.

Elément mécanique(Fernand Léger)

 

Formes circulaires(delaunay-robert)
Le jour (Georges Braques 1929)
Le Tapis Vert (Georges Braques)
 

Le mouvement marqua un unique moment d'inventivité et d'énergie dans la créativité de la peinture, en promettant des zones d'investigation sans fin aux artistes. Même si nombres d'entre eux suivirent ce style jusqu'à récemment, la première guerre mondiale marqua la fin de sa période la plus vitale.

Extrait de L'aventure de l'art Moderne

 

 
  [contact] [Ajouter aux favoris] [Voir les oeuvres]  
 
- Paiement sécurisé - Copyright © 2004 artgeneration -Tous droits réservés. -